3 RECETTES DE SALADES PROTÉINÉES AVEC DU FROMAGE
Pour célébrer la Journée Nationale du Fromage, on vous a préparé 3 recettes de salade protéinées avec du fromage. Comme ça vous pourrez prendre du muscle tout en mangeant du fromage et en restant healty !
Salade de quinoa, graines de courge et fromage de brebis : 4 pers | 30 min
1 portion : 18 g de protéines | 512 calories | 54 g de glucides | 25 g de lipides
Les ingrédients :
- 4 bonnes poignées de mâche
- 300 g quinoa
- 50 g de graines de courge de Styrie (Autriche ou Slovénie)
- 1 gros oignons rouge
- 80 g de fromage de brebis (Fromage basque ou fêta)
- 2 cuillères à soupe d’huile de courge torréfiée et 1 de colza (vous pouvez remplacer l’huile de courge torréfiée par de l’huile de noix)
- 1,5 cuillère de vinaigre balsamique blanc
- sel + poivre
La recette :
Faire cuire le quinoa : rincez le quinoa à l’aide d’une passoire fine. Versez-le dans une casserole avec 60 cl d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes. Ôtez du feu et laissez gonfler 5 minutes puis laisser égoutter dans une passoire pendant 15-20 min minimum.
Torréfier les graines de courge de Styrie : dans une casserole, versez les graines de courge et les faire torréfier à feu doux pendant 5 à 10 min en remuant souvent. Elles sont prêtes quand elles commencent à gonfler et faire des petits bruits d’explosion. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparer la mâche, l’oignon rouge et le fromage : nettoyer la mâche et l’égoutter dans une passoire. Découper l’oignon en demi-rondelle assez fine. Découper le fromage en dés.
Préparation de la salade : dans un grand saladier, bien mélanger le quinoa, la mâche, les graines de courge torréfiées ainsi que les rondelles d’oignons. Puis assaisonner avec les deux huiles, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter les dés de fromage à la fin afin de ne pas trop les casser. Voilà, c’est prêt, bon appétit !
Salade de lentilles, graines de chanvre, pomme et fromage de chèvre : 4 pers | 30 min
1 portion : 18 g de protéines | 393 calories | 20 g de glucides | 28 g de lipides
Les ingrédients :
- 300g de lentilles vertes
- 70 g de graines de chanvre décortiquées
- 1 pomme
- 80g de fromage de chèvre sec
- 1 bouquet garni
- Un peu de persil frais
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 échalotte émincée
- sel + poivre
La recette :
Faites cuire les lentilles : rincez les lentilles à l’eau froide et versez-les dans une casserole. Ajoutez le bouquet garni et l’ail pelé. Couvrez-le tout de 3cm d’eau et faites cuire 20 à 25 mn à petit bouillon. Salez et poivrez en fin de cuisson puis égouttez et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette à l’échalote : dans un bol, mélangez l’huile de colza et le vinaigre. Puis ajoutez l’échalote, le sel et le poivre.
Découpez les dés de pommes, de fromage de chèvre et ciselez le persil.
Préparation de la salade : dans un grand saladier, ajoutez les lentilles égouttées, les pommes en petits cubes, le fromage en petits morceaux, les graines de chanvre décortiquées, du persil frais. Assaisonnez avec la vinaigrette à l’échalote. Voilà, c’est prêt, bon appétit !
Photo by James Sutton on Unsplash
Salade de sarrasin, endives, pomme et camembert : 4 pers | 30 min
1 portion : 14 g de protéines | 467 calories | 42 g de glucides | 25 g de lipides
Les ingrédients :
- 2 endives
- 1 pomme
- 200 g de sarrasin bio en grain
- 50 g de noix
- 100g de Camembert
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillères à soupe d’huile de colza
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- Sel et poivre
La recette :
Faites cuire le sarrasin : dans une casserole, portez à ébullition 60 cl d’eau puis ajouter le sarrasin en grain et laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Puis égouttez dans une passoire.
Préparez les endives, la pomme et les noix : lavez les endives et coupez-les en lanières. Déposez-les dans un saladier. Découpez la pomme pelée en dés ainsi que les abricots secs et concassez les noix. Mettez-le tout dans le saladier.
Ajoutez le sarrasin et assaisonnez avec l’huile et le vinaigre, puis mélanger.
Ajoutez le camembert coupé en petit dé. Voilà, c’est prêt, bon appétit !
Maintenant que vous avez la théorie, il ne vous manque plus qu'à tester ces recettes en cuisine ! Bonne chance à vous et bon appétit !
Produits pour vous
Vous pourriez être intéressé