Les avantages des électrolytes pour les personnes actives

Saviez-vous qu'un athlète doit boire en moyenne 4 litres d'eau si c'est une femme et 5,7 litres si c'est un homme ? Vous avez probablement entendu parler de la règle de l'hydratation - boire au moins deux litres d'eau pour maintenir le corps hydraté - mais ce n'est pas le cas pour les athlètes.

L'eau et les boissons contenant des électrolytes font partie des choix préférés des athlètes. Mais quels sont les avantages réels des électrolytes et à quoi servent-ils ?

Continuez à lire pour apprendre ce qui se passe lorsque votre corps manque d'électrolytes et pourquoi il peut être bon de mélanger de la poudre d'électrolytes à vos boissons.

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Les électrolytes sont-ils bons pour vous ?

Lever des poids, courir et, de manière générale, rester actif ont des effets bénéfiques innombrables sur la santé. Mais en transpirant et en faisant de l'exercice, vous perdez bien plus que de la graisse, des toxines et des kilos superflus. Vous perdez également de grandes quantités d'électrolytes.

Les électrolytes sont des minéraux essentiels qui produisent une charge électrique permettant aux nerfs, aux muscles, à la tension artérielle et à d'autres systèmes de fonctionner correctement. 

Les minéraux les plus importants sont :

  • Sodium – responsable de la gestion des fluides corporels et de la régulation de la tension artérielle, il est essentiel au fonctionnement des muscles et des nerfs.
  • Chlorure – responsable de l'équilibre des électrolytes, de l'acidité et de l'alcalinité. 
  • Potassium – régule les contractions musculaires, la santé des os, la santé cardiaque et la tension artérielle. 
  • MagnÉsium – contribue à la réduction de la fatigue, à l'équilibre des électrolytes, à un rythme cardiaque sain, à l'équilibre de la glycémie et au renforcement du système immunitaire. 
  • Calcium – essentiel pour les dents et les os, les impulsions nerveuses, les mouvements musculaires et la coagulation sanguine. 
  • Phosphate – renforce les dents et les os et favorise la réparation et la croissance des tissus.
  • Bicarbonate – responsable du maintien d'un pH sain et de la régulation de la fonction cardiaque.

Avantages des électrolytes pour la santé des athlètes  

En restant actif et en augmentant votre masse musculaire, vous perdez également beaucoup de liquides. Votre corps est composé de 40 % de liquides à l'intérieur des cellules et de 20 % de liquides à l'extérieur des cellules. Le rôle des électrolytes est de maintenir ces liquides en équilibre. 

De nombreux athlètes consomment des électrolytes en poudre ou des boissons contenant des électrolytes pour soutenir leur corps en période de stress, comme lors d'un entraînement intensif. Mais pourquoi les électrolytes sont-ils si importants dans le monde du sport ?

  • La priorité absolue de tout athlète est l'hydratation. Pour assurer une bonne réhydratation après avoir perdu beaucoup de sueur, l'utilisation de compléments à base d'électrolytes est la solution la plus judicieuse. Le sodium, le potassium et le chlorure facilitent le mouvement de l'eau dans le corps et contrôlent les fluides corporels à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. 
  • L'objectif principal de l'entraînement est la croissance musculaire et les électrolytes jouent un rôle essentiel dans la fonction musculaire. Ils aident les muscles à se détendre et à se contracter correctement, en particulier pendant l'entraînement.
  • Les boissons contenant des électrolytes peuvent vous aider à améliorer vos performances athlétiques et à stimuler votre endurance, car elles maintiennent un bon équilibre des fluides.
  • Les jours de repos sont réservés à la récupération musculaire. Les électrolytes aident à reconstruire les tissus endommagés et favorisent une meilleure récupération car ils alimentent votre corps pendant la recharge.

Que peut-il arriver aux athlètes qui souffrent d'un déséquilibre électrolytique ?

Reconnaître les symptômes d'un déséquilibre électrolytique

En buvant trop peu de liquide et en mangeant mal après un entraînement intensif, vous privez votre corps de minéraux et d'électrolytes dont il a tant besoin.

Lorsque vous transpirez, vous perdez beaucoup plus de liquide que vous ne perdriez autrement. Au cours d'une journée moyenne, vous perdez environ 2 à 3 litres de liquide corporel par la respiration, par la peau et par la miction. L'entraînement et la transpiration accélèrent le processus de perte d'eau (et d'électrolytes).

Si vous ne remplacez pas les minéraux perdus et que vous en perdez trop, cela peut entraîner un déséquilibre électrolytique. Vous pouvez le ressentir sous la forme d'une baisse d'énergie, d'une diminution des performances physiques et mentales, de crampes musculaires, d'un brouillard cérébral et d'une irritabilité, voire d'un rythme cardiaque irrégulier et de nausées.

Comment remédier à un déséquilibre électrolytique?  

La première étape pour rééquilibrer vos électrolytes est d'identifier la cause du déséquilibre. Réfléchissez à quelques questions importantes : Avez-vous bu suffisamment de liquide après avoir fait de l'exercice ? Avez-vous consommé suffisamment de sodium après avoir transpiré ? Buvez-vous suffisamment d'eau tout au long de la journée ? 

Il s'agit avant tout de surveiller et d'adapter votre régime alimentaire. En tant qu'athlète, votre priorité est de consommer suffisamment de glucides pour produire l'énergie nécessaire à l'entraînement, puis de nourrir vos muscles avec une quantité adéquate de protéines. L'erreur que vous faites probablement est d'oublier vos minéraux.

Combien d'électrolytes peut-on obtenir par l'alimentation ?

Les légumes, les fruits, les graines et les noix, ainsi que les produits laitiers contiennent de grandes quantités d'électrolytes car ils sont pleins de vitamines et de minéraux. Voici les meilleures sources d'aliments riches en électrolytes et la quantité d'électrolytes qu'ils peuvent vous apporter :

  • Les amandes, les noix du Brésil et les jeunes épinards sont riches en magnésium, qui contribue à la production d'énergie, à la santé des os et à un bon sommeil. Toutefois, une poignée de noix du Brésil, riche en calories, ne fournit que 38 % de l'apport quotidien nécessaire en magnésium.
  • Les bananes, les pommes de terre et les haricots sont des sources de potassium. Le potassium joue un rôle dans l'équilibre des fluides corporels, les contractions musculaires et la pression artérielle. Une portion moyenne de ces aliments vous apporte environ 15 % de la quantité quotidienne de potassium recommandée.
  • Les algues, le sel de table et les carottes crues regorgent de chlorure qui favorise l'équilibre électrolytique dans votre corps. Manger des carottes crues après une séance d'entraînement vous apporte 7 % de la quantité de chlorure dont vous avez besoin quotidiennement, tandis que le sel de table fournit 97 % du chlorure nécessaire (bien que si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement consommer trop de sel, ce qui peut entraîner des maux de tête, des ballonnements et des gonflements).
  • Le lait, le fromage et le yaourt sont pleins de calcium qui favorise la santé des dents et des os. En mangeant un yaourt, vous ne consommez que 21 % de vos besoins quotidiens en calcium.

Le moyen le plus rapide de recharger en électrolytes 

ToPour éviter de revoir vos plans alimentaires et de manger trop, le moyen le plus rapide de bénéficier de tous les avantages des électrolytes est d'envisager la prise de compléments alimentaires à base d'électrolytes.

Une bouteille d'eau est indispensable lors d'un entraînement à la gym, d'une randonnée ou d'une course à pied de longue durée. Un sachet de poudre d'électrolytes peut enrichir l'eau ordinaire et alimenter votre corps en électrolytes, vous donnant ainsi la force d'aller plus loin.

Mais il faut faire attention aux boissons sportives populaires que l'on trouve dans tous les magasins. Si vous regardez l'arrière de la bouteille ou du sachet, vous vous rendrez vite compte qu'ils sont pleins de sucre et de calories ou que leur formule ne contient pas assez de minéraux. 

Chez XTRAZE, nous sommes fiers d'être le meilleur compagnon de gym pour de nombreux athlètes. C'est pourquoi nous nous sommes creusé les méninges et avons mis du coeur dans notre formule Active Electrolytes pour produire un complément qui se démarque vraiment sur le marché.

Active Electrolytes de XTRAZE 

Notre formule contient 2290 mg d'électrolytes, avec plus de potassium et de magnésium que toute autre poudre d'électrolytes sur le marché. 

En fournissant un pourcentage élevé de la quantité quotidienne recommandée de minéraux essentiels, vous pouvez mettre de côté la fatigue et les spasmes musculaires et continuer à vous entraîner pour atteindre vos objectifs. 

Un corps d'athlète a également besoin de plus de vitamines (et pas seulement de protéines, de glucides et de minéraux), c'est pourquoi nous avons inclus de la vitamine C et des vitamines du complexe B dans la formule - pas un pourcentage faible ou élevé, mais 100 % des vitamines dont vous avez besoin quotidiennement ! 
La vitamine C renforce l'immunité pendant et après un exercice physique intense, réduit la fatigue et favorise un métabolisme énergétique normal. 
Les vitamines du complexe B sont importantes pour la santé cellulaire, les niveaux d'énergie, la digestion et l'appétit.

Active Electrolytes est également un complément hypocalorique car notre poudre d'électrolytes est fabriquée sans sucre - elle est sucrée avec de la stévia, un édulcorant naturel. Pour le rendre encore plus délicieux et rafraîchissant, nous avons ajouté un arôme naturel de citron pour satisfaire vos papilles après un exercice de transpiration.

Avec les sachets pratiques, parfaits pour être pris à chaque séance d'exercice, vous permettent d'oublier l'équilibre électrolytique et ses symptômes et d'apporter à votre corps la force et l'énergie dont il a besoin.

Commencez dès aujourd'hui et atteignez vos objectifs de gym plus rapidement, avec plus de puissance et en meilleure santé !

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