Le jeûne intermittent - et comment il peut booster la perte de poids

Le jeûne intermittent existe depuis de nombreuses années et ses bienfaits ont été évoqués par des passionnés du monde entier. Mais qu'est-ce que le jeûne intermittent et pourquoi est-il si populaire ?

Commençons par le début

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

 Le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui consiste à alterner entre manger et jeûner. Il ne s'agit pas de savoir ce que vous mangez mais quand vous le faites - et quand vous ne le faites pas. 

La période de jeûne dure généralement de 12 à 40 heures. Pendant cette période, aucun aliment solide ou boisson contenant des calories n'est autorisé. Mais vous pouvez vous lâcher avec de l'eau, du café et d'autres boissons sans calories. Donc, si vous mangez votre dîner à 18 heures et ne prenez pas votre petit-déjeuner avant, disons, 6 heures du matin, c'est déjà une victoire (il suffit de ne pas céder aux fringales entre les deux) !

Types de jeûne intermittent les plus courants

Il existe de nombreuses variantes du jeûne intermittent, mais les plus populaires semblent être les suivantes :

L’alimentation limitée dans le temps

Ce type implique un jeûne quotidien pendant un minimum de 12 heures. L'un des choix les plus populaires est le type 16/8, où vous jeûnez pendant 16 heures et mangez pendant la durée restante de 8 heures.

Le régime alimentaire 5:2

Ce régime consiste à manger normalement 5 jours de la semaine et à limiter vos calories à 500-600 kcal les 2 autres jours.

Cette variante consiste à jeûner pendant 24 heures une ou deux fois par semaine. Cela semble assez simple - mais l'est-ce vraiment ?

Le jeûne d'un jour sur deux

Celle-ci est assez explicite - elle consiste à jeûner un jour sur deux et à manger normalement les autres jours.

Régime du guerrier

Pratiqué uniquement par les personnes les plus disciplinées et les plus déterminées, le régime guerrier consiste à manger quelques fruits et légumes crus pendant la journée et un gros repas le soir.

Vous pourriez penser que c'est un effort considérable - alors pourquoi se donner la peine ?

Voilà le pourquoi... 

Les bienfaits sont incroyables !

Des études ont montré que le jeûne intermittent peut avoir un effet incroyable sur la perte de poids. En effet, le jeûne intermittent peut améliorer le fonctionnement des hormones qui stimulent la destruction des graisses corporelles et permettre à l'organisme de transformer plus facilement ces graisses en énergie. 

En plus d'augmenter votre taux métabolique, il contribue également à réduire votre apport calorique - en raison d'une période de repas plus courte, vous finissez par prendre moins de repas. (À moins, bien sûr, que vous ne compensiez en mangeant encore plus quand vous le pouvez ;-) )

Mais il y a plus que cela ! La recherche a révélé que les bénéfices du jeûne intermittent comprennent un impact positif sur :

  • la capacité de penser et la mémoire
  • santé cardiaque
  • performances physiques
  • poids corporel
  • santé des tissus

Un mot de sagesse :

Comme le jeûne implique une restriction alimentaire, il peut entraîner des carences nutritionnelles. Un excellent moyen de conserver vos vitamines et minéraux est de les prendre sous forme de complément. Les formules qui fournissent au moins 100 % de l'apport quotidien recommandé en nutriments sont un choix judicieux dans ce cas.

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Sources

Rynders, Corey A., et al. “Effectiveness of Intermittent Fasting and Time-Restricted Feeding Compared to Continuous Energy Restriction for Weight Loss.” Nutrients, vol. 11, no. 10, 14 Oct. 2019, p. 2442., https://doi.org/10.3390/nu11102442.


Les effets du produit peuvent varier d'un individu à l'autre et pourraient différer de ceux décrits sur le site Web.